Merci Internet !

Je vous fais découvrir des phénomènes Internet obscurs et fascinants ainsi que les artistes et les communautés qui sont derrière. Rendez-vous deux vendredi par mois.

image_author_DAVID-JULIEN _Rahmil
Par DAVID-JULIEN Rahmil
30 sept. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Venez visiter le Mystery Flesh Pit National Park, la fosse de chair ouverte à toute la famille !

Trevor Robert a imaginé l'histoire d'un super organisme vivant dans le sous-sol du Texas. Depuis, les internautes utilisent des générateur d'images par IA pour donner corps à son délire.

En 1973, une étrange anomalie géobiologique est découverte au fin fond du Texas. Il s’agit d’une fosse au fond de laquelle repose une masse de chair gigantesque semblant recouvrir un organisme vivant dont la taille s'étale sur plusieurs kilomètres de diamètre et de profondeur. On lui donne le nom de Mystery Flesh Pit.

Oui voici la vie, LA VIE !

Les missions d’exploration successive permettent de mettre à jour différentes zones, semblables à des organes gigantesques. Tel un globule rouge dans Il était une fois la vie, il est possible de tomber dans une forêt interminable d'alvéoles pulmonaires, ou bien de nager dans un lac de chair rempli de sucs gastriques. Trois années plus tard, la compagnie Anodyne Deep Earth Mining corporation décide d’exploiter cet endroit étrange. Elle installe à la surface de cet organisme des forceps géants, tenus en tensions par des câbles pour maintenir une ouverture . Certains trajets sont balisés et ouverts à un public d’explorateurs adeptes de sensations fortes.

Une noyade géante


Au début des années 80, le Flesh Pit est intégré à l’administration des Parcs et Forêt américaines qui vont administrer le lieu jusqu’en 2007. Cette année-là, une série de négligences dans la gestion du superorganisme ont mené à une catastrophe sans précédent. Lors d’une journée de pluie, les pompes censées évacuer l’eau tombent en panne, laissant entrer des litres de liquide dans la forêt des bronches. Cette introduction va provoquer des spasmes et une violente toux de l’organisme. Plusieurs galeries contenant des visiteurs vont s’effondrer tandis que la chair recrache dans l'atmosphère un rejet massif de suc gastrique extrêmement acide. D’après le rapport d’expertise, 750 personnes sont mortes ce jour-là tandis que l’on a compté 1800 blessés. Dans les semaines qui sont suivit, 18 000 personnes vivant aux alentours du parc ont eu besoin de soins médicaux et psychologiques. Depuis, le parc est fermé au public, mais un internaute totalement fan de ce parc a rassemblé sur un seul site, mysteryfleshpitnationalpark.com des photos et des scans de documentation de l’époque. On y trouve des brochures publicitaires vantant des randonnées incroyables, mais aussi les mesures de sécurité à observer en cas de rencontre avec les nombreux parasites qui vivent dans cet espace vivant.

La création d'un seul internaute


Vous l’avez deviné, le Mystery Flesh Pit National Park est une autre creepy pasta imaginé sur Internet et soutenue par une communauté de passionnée. Mais à la différence des fictions collectives comme les Backrooms ou la fondation SCP (une sorte d’organisation secrète qui enferme des monstres pour protéger l’humanité), la Mystérieuse Fosse de Chair est l’invention d’un seul auteur bien identifié. Il s’agit de Trevor Robert, un artiste et illustrateur spécialisés en world building. C’est d’ailleurs sur le subreddit consacré à cette activité qui consiste à imaginer des mondes de fictions, qu’il a posté il y a trois ans ce concept incroyable. devant le succès rencontré, Trevor a continué à développer cet univers via un site dédié lui permettant de construire une identité visuelle, mais aussi une histoire que les internautes peuvent découvrir à travers une série de rapports d’expertises et de documents. Commencé comme un petit projet pour le fun, notre artiste compte à présent sur le soutien des internautes à travers son compte Patreon pour faire du Mystery Flesh Pit National Park un livre illustré.

L'intelligence artificielle rentre dans la ronde


Si ce monde fictif est l’invention d’une seule personne, ça n’empêche pas les internautes d’y participer. Le subreddit consacré à cet inquiétant univers, a même connu un pic d’activité récemment avec la démocratisation des outils de génération d’image par Intelligence artificielle. S’il fallait maitriser un tant soit peu Photoshop ou les techniques de dessin pour représenter ces gigantesques cavernes de chair, il est à présent possible d’imaginer de nouveaux paysages tortueux et organique avec l’aide d’outils facile d’accès comme Stable diffusion ou Midjourney. Et c’est sans doute la petite leçon à retenir. Les fictions participatives comme les SCP ont toujours très ben fonctionné, car elles sont surtout textuelles et qu’il suffit de savoir écrire dans le style souhaité pour participer. Pour les backrooms, c’est surtout des photos d’endroits inquiétants qui servent de portes d’entrée participative. Le Mystery Flesh Pit National Park prouve quant à lui qu’il est aussi possible de contribuer visuellement à un univers par l’entremise de l’art assisté par Intelligence artificielle. je vous laisse avec ces images à l'étrange et dérangeante beauté.

une création de u/RelaxedOrangeune création de u/RelaxedOrangeune création de u/Chordusune création de u/Chordusune création de u/RelaxedOrangeune création de u/RelaxedOrange

Et sinon, rien à voir mais...


Si vous êtes arrivé au bout de cette lecture, je vous retiens encore 15 secondes pour vous signaler l'ouverture de ma seconde newsletter qui s’intitule Dream Machines. Il s’agit d’une veille spécialisée sur le monde de l'art généré par intelligence artificielle. C’est bien moins écrit que Merci Internet ! mais ça permet de vous tenir au courant, toutes les semaines de l'évolution de ce petit monde en pleine effervescence. Par ailleurs, je pense activer le système de monétisation de la newsletter maintenant que cette dernière a trouvé son rythme de croisière. Pas de panique, l'accès aux articles restera gratuit, mais ça sera plus pour apporter un soutien, si le cœur vous en dit.